Successions célèbres

Le Trésor de la rue Mouffetard

800px-Rue_Mouffetard,_Paris

À l’occasion de travaux de démolition d’un immeuble sis 51-53 rue Mouffetard à Paris, des ouvriers mirent à jour le 24 mai 1938 un fabuleux trésor comptant plus de trois mille pièces de monnaie d’or. Elles s’accompagnaient de rouleaux ficelés contenant les dispositions testamentaires de Louis Nivelle, noble janséniste, écuyer, conseiller secrétaire du roi, audiencier en la chancellerie du Palais, mort le 10 septembre 1757 après avoir caché son trésor pour le soustraire à des détracteurs. Les ouvriers ayant découvert le trésor réclamèrent la moitié de sa valeur. L’autre partie fut partagée entre les ayants-droit de Nivelle, près de trois siècles après sa mort. Le jugement final fut rendu le 2 juin 1949 par le tribunal civil de la Seine qui attribua 83 % des pièces aux 84 héritiers retrouvés par l’étude Andriveau. Le reliquat fut réparti entre la ville de Paris, propriétaire du bâtiment, et les ouvriers.

Arletty


Fille d’un chef de dépôt de tramways, Léonie Bathiat, dite Arletty, est née à Courbevoie le 15 mai 1898 Mannequin chez Poiret sous le pseudonyme d’Ariette, elle devint Arletty pour figurer dans des revues de mode féminine. A partir de 1930, elle devint actrice et joua pour Sacha Guitry, Michel Simon, Jacques Prévert, et surtout Marcel Carné dans les Enfants du Paradis (1943).
Elle mourut à Paris le 23 juillet 1992.

Yvonne Printemps

Yvonne Wigniolle Dupré, plus connue sous le nom d’Yvonne Printemps, est née à Ermont le 25 janvier 1894. Après avoir débuté sur les planches au music hall des Folies Bergères, elle entreprit une carrière de comédienne d’opérette dans les théâtres les plus réputés de la capitale. Là, elle croisa notamment Maurice Chevalier ou celui qui deviendra son mari, Sacha Guitry. C’est d’ailleurs lui qui l’introduisit au métier d’actrice de cinéma. Yvonne Printemps s’éteignit à Neuilly-sur-Seine, le 18 janvier 1977.
Le notaire chargé de sa succession la confia à l’étude Andriveau.

Dora Maar

PicassoDoraMaarPhoto

Fille d’un architecte croate, Henriette Marcovitch, peintre et photographe, naquit à Tours le 22 décembre 1907. Elle fit ses premiers pas dans l’art aux cotés de Man Ray. Mais elle est restée célèbre pour sa liaison qui l’unit à Pablo Picasso entre 1936 et 1945. C’est elle qui l’assista dans l’exécution de Guernica. Elle laissa de nombreuses œuvres surréalistes et cubistes et mourut à Paris le 16 juillet 1997.